Grooming is more than just a shampoo.

Thinking that grooming a dog simply means giving it a bath is very simplistic and not entirely correct. Grooming brings together a set of treatments, ranging from washing and brushing the coat, cutting the hair, doing the hygiene of private parts, to ozone baths. The dog must be groomed not only for reasons of pure aesthetics, but it must be groomed above all for health reasons: it does him good, keeps him healthy and protects him from the risks of infections or parasites. The frequency and the way in which the grooming is done depends a lot on the breed and therefore on the type of coat of your dog. The longer and thicker the coat, the more it will need frequent care; but generally, a grooming every 30-40 days is a good compromise.

Do dogs like being groomed, or do they experience it as a traumatic event ?

These are questions that everyone asks themselves, especially at the time of the first grooming. The answer is: no, grooming is not traumatic for the dog. None of the treatments that are done during grooming, if well done, cause pain to the dog, not even stripping. What most disturbs the dog, however, is being tossed between one treatment and another without having time to relax a bit. That’s why the time component becomes one of the primordial elements of grooming. Giving the dog time to relax  with a cuddle or a moment of play between a bath and a haircut, will make the grooming experience a most pleasent one. It is therefore extremely important to bring the puppy to the grooming as soon as possible in order to get him used to this environment.

The cut: a technique for every need.

The main techniques are 3: clipping, scissor cutting and stripping. Each gives a different result and the choice of one over the other depends on the breed of the dog, the type of coat and its lifestyle. The most particular technique is undoubtedly that of the stripping, which involves the removal of dead hair through a repeated mechanical action and is applied only to hard wiry coats. The practice of stripping requires considerable experience on the part of the groomer.

Our bath treatment includes: 2 shampoos + 1 conditioner with Aries products, drying and brushing.

Our complete grooming treatment includes: 2 shampoos + 1 conditioner with Aries products, drying and brushing, nail trimming, ear and eye cleaning, haircutting.

Le toilettage est plus qu’un simple shampooing.

Penser que toiletter un chien signifie simplement lui donner un bon bain est très réducteur et pas du tout correct. Le toilettage regroupe un ensemble de traitements de base, allant du lavage au brossage du poil, de la coupe à l’hygiène des parties intimes, en passant également par des traitements tels que les bains à l’ozone. Le chien doit être toiletté non seulement pour des raisons d’esthétique, mais il doit être toiletté avant tout pour des raisons de santé: cela lui fait du bien, le maintien en forme et le protège des risques d’infections ou des parasites. La fréquence et la manière dont le toilettage est effectué dépendent beaucoup de la race et donc du type de poil de votre chien : plus les poils sont longs et épais, plus ils auront besoin de soins fréquents; mais, en principe, un toilettage tous les 30 à 40 jours est un bon compromis.

Est-ce que les chiens aiment être toilettés ou vivent-ils cela comme un moment traumatisant?

Ce sont des questions que tout le monde se pose, notamment lors du premier toilettage. La réponse est: non, le toilettage n’est pas traumatisant pour le chien. Aucun des traitements qui sont effectués lors d’un toilettage, s’ils sont bien faits, ne cause de douleur au chien, pas même l’épilation (stripping). Ce qui stresse le plus un chien, c’est d’être ballotté d’un traitement à l’autre sans avoir le temps de se détendre un peu. C’est pour cela que la composante temporelle devient l’un des éléments primordiaux du toilettage. Laisser à votre chien le temps de se détendre et de se relaxer avec un câlin ou un moment de jeu entre le bain et la coupe, fera de l’expérience de toilettage un plaisir et non un devoir. Il est donc extrêmement important d’amener le chiot au toilettage le plus tôt possible afin de l’habituer à cet environnement.

La coupe: une technique pour chaque besoin.

Les principales techniques sont 3: tonte, coupe au ciseau et épilation (stripping). A chaque technique appartient un résultat différent, le choix de l’une par rapport à l’autre dépend à la fois de la race du chien, de son pelage et de son mode de vie. La technique la plus particulière est sans aucun doute celle de l’épilation (stripping), qui implique d’enlever le poil mort par une action mécanique répétée et n’est utilisée que sur les races à poils dur. La pratique de l’épilation (stripping) nécessite une expérience considérable de la part du toiletteur.

Notre soin bain comprend: 2 shampooings + 1 après-shampoing avec les produits Aries, séchage et brossage.

Notre soin toilettage complet comprend: 2 shampooings + 1 après-shampoing avec les produits Aries, séchage et brossage, la coupe des ongles, le nettoyage des oreilles et des yeux et la coupe du poil.