Le toilettage est plus qu’un simple shampooing.

Penser que toiletter un chien signifie simplement lui donner un bon bain est très réducteur et pas du tout correct. Le toilettage regroupe un ensemble de traitements de base, allant du lavage au brossage du poil, de la coupe à l’hygiène des parties intimes, en passant également par des traitements tels que les bains à l’ozone. Le chien doit être toiletté non seulement pour des raisons d’esthétique, mais il doit être toiletté avant tout pour des raisons de santé: cela lui fait du bien, le maintien en forme et le protège des risques d’infections ou des parasites. La fréquence et la manière dont le toilettage est effectué dépendent beaucoup de la race et donc du type de poil de votre chien : plus les poils sont longs et épais, plus ils auront besoin de soins fréquents; mais, en principe, un toilettage tous les 30 à 40 jours est un bon compromis.

Est-ce que les chiens aiment être toilettés ou vivent-ils cela comme un moment traumatisant?

Ce sont des questions que tout le monde se pose, notamment lors du premier toilettage. La réponse est: non, le toilettage n’est pas traumatisant pour le chien. Aucun des traitements qui sont effectués lors d’un toilettage, s’ils sont bien faits, ne cause de douleur au chien, pas même l’épilation (stripping). Ce qui stresse le plus un chien, c’est d’être ballotté d’un traitement à l’autre sans avoir le temps de se détendre un peu. C’est pour cela que la composante temporelle devient l’un des éléments primordiaux du toilettage. Laisser à votre chien le temps de se détendre et de se relaxer avec un câlin ou un moment de jeu entre le bain et la coupe, fera de l’expérience de toilettage un plaisir et non un devoir. Il est donc extrêmement important d’amener le chiot au toilettage le plus tôt possible afin de l’habituer à cet environnement.

La coupe: une technique pour chaque besoin.

Les principales techniques sont 3: tonte, coupe au ciseau et épilation (stripping). A chaque technique appartient un résultat différent, le choix de l’une par rapport à l’autre dépend à la fois de la race du chien, de son pelage et de son mode de vie. La technique la plus particulière est sans aucun doute celle de l’épilation (stripping), qui implique d’enlever le poil mort par une action mécanique répétée et n’est utilisée que sur les races à poils dur. La pratique de l’épilation (stripping) nécessite une expérience considérable de la part du toiletteur.

Notre soin bain comprend: 2 shampooings + 1 après-shampoing avec les produits Aries, séchage et brossage.

Notre soin toilettage complet comprend: 2 shampooings + 1 après-shampoing avec les produits Aries, séchage et brossage, la coupe des ongles, le nettoyage des oreilles et des yeux et la coupe du poil.